S’équiper de perfection pour percer les secrets des fonds marins

Envie de percer les trésors qui se cachent sous la surface des plus belles mers du globe ? Découvrez quels équipements de plongée vous attendent. En fonction du type de plongée choisi, ceux-ci sont inclus dans le forfait ou peuvent être loués. Le plaisir de l’évasion sous-marine, les valises légères en plus.

Les indispensables pour respirer sous l’eau

Descendre en profondeur, sous l’eau,pour explorer la faune et la flore des fonds marins nécessite un équipement particulier.

Pour respirer sous la surface, le détendeur et la bouteille sont indispensables. Le premier, comme son nom l’indique, sert à détendre l’air comprimé dans la bouteille pour le ramener à la pression à laquelle vous vous trouvez (qui dépend de la profondeur). Vous avez en bouche votre source d’air principale et, sous le bras droit, votre arrivée d’air de secours, de couleur jaune vif.

En eaux chaudes, la bouteille est en aluminium. En eaux froides, elle est en acier, plus lourd et plus solide. D’une contenance de 12 litres en général, elle peut atteindre 15 litres pour ceux qui consomment beaucoup d’air ou être limitée à 8 litres pour les jeunes enfants.

Lorsque vous optez pour une initiation ou un cours de plongée dans un Resort Club Med, vous êtes encadré par des professionnels de l’école PADI, qui mettent à votre disposition le matériel adapté à votre morphologie et aux conditions sous-marines.

Gérer sa flottabilité pour une plongée maîtrisée

Pour être à l’aise en plongée, vous vous entraînez à gérer votre flottabilité. Pour cela, vous gonflez votre gilet stabilisateur grâce à l’inflateur situé sur le côté gauche, au niveau de votre poitrine, avec de l’air provenant de votre bouteille. Ceci vous permet de neutraliser l’effet des poids accrochés à votre ceinture et de trouver le juste équilibre sous l’eau.

Vous avez tendance à remonter ? Votre gilet stabilisateur contient certainement trop d’air. Il vous suffit d’en libérer à l’aide du bouton localisé sur l’inflateur afin de pouvoir évoluer confortablement.

Pour faciliter vos vacances et alléger vos valises, certains Resorts proposent de louer votre équipement complet (ordinateur inclus). C’est notamment le cas des Resorts Club Med de Phuket, Kani, Columbus Isle et Punta Cana.

Louez votre équipement de plongée dans le Resort de Phuket

Voir et se mouvoir dans un environnement sous-marin

Le trio masque, palmes et combinaison est commun au matériel de snorkeling. Lors d’une formation pour devenir Open Water Diver, le niveau 1 de plongée chez PADI, vous apprenez à remplir et à vider l’eau de votre masque et à éliminer la buée pour mieux voir. 

Les techniques pour palmer sans vous fatiguer vous sont aussi enseignées. La longueur et la rigidité des palmes ont une influence lorsque vous plongez dans une zone avec du courant.

Pour un confort maximal, l’épaisseur de votre combinaison varie selon la température de l’eau. Qu’il s’agisse des Resorts de plongée en Méditerranée ou sous les tropiques, tous s’adaptent aux spécificités de l’environnement en vous fournissant un équipement sur mesure.

Tout savoir sur le premier niveau de plongée

VILLAGES ASSOCIÉS

THÈMES ASSOCIÉS

Les sports nautiques au Club Med

Accédez à la plus grande École de Sport du monde et pratiquez le paddle, le wakeboard ou la plongée dans les Resorts Club Med de bord de mer.

Explorer