alt text

L'histoire du Club Med

Déroulez 75 ans de souvenirs de vacances

Vous venez de mettre la main sur un carnet de voyage dans le temps. Plongez sans attendre dans l'histoire solaire et surprenante du Club Méditerranée.

En 1950, le Club Med invente un nouvel art de vivre ses vacances qui va tout changer. Au fil de cette page, nous vous invitons à feuilleter 75 ans d'innovations, de liberté joyeuse, et de souvenirs de voyage à travers le monde.

alt text

Chapitre 1

Libre et heureux

Inventer un nouvel art de vivre ses vacances

alt text
alt text
alt text

Barati, Italie, 1951

Nous sommes le 4 juin 1950

Il fait doux dans les Baléares. La guerre paraît déjà loin, et les reflets bleus-verts-dorés de la Méditerranée ressemblent à un étendard de liberté retrouvée. Résistant, ancien joueur olympique de water-polo et futur yogi, Gérard Blitz est passionné par trois choses : le sport, la nature, et le bonheur partagé. Pour donner vie à son utopie, il plante un village de tentes louées à Gilbert Trigano dans le sable chaud de Majorque, et y propose une idée qui va révolutionner les vacances : deux semaines tout-inclus - activités, repas, et tutoiement. Le premier été, 2 400 personnes rêvent sous les toiles d'Alcudia et partagent les repas dans de la vaisselle d'un surplus militaire américain. Beaucoup d'amis sportifs, avides de ski nautique, pétanque et pêche sous-marine. Ce sont eux, les premiers Gentils Organisateurs.

alt text

Djerba, Tunisie, années 1980

''
Le confort, c'était la beauté du site, le soleil, l'amitié, et la liberté surtout.

Gérard Blitz, fondateur du Club Med

alt text

Alducia, Espagne, 1950

Collier-bar et bikini

Le tout-inclus loge tout le monde à la même enseigne, celle du paréo et du Trident. On se libère des normes et des classes sociales. La seule monnaie du Club est le collier-bar, inventée en 1957 et transformé depuis en bracelet digital. Inspiré des colliers de fleurs polynésiens accrochés au cou des Gentils Membres à leur arrivée, ses perles de différentes couleurs servent à trinquer selon ses goûts au bar.

alt text

Palinuro, Italie

alt text

La vie est une fête

Cette révolution se fête. À la fois au service et à la guitare, ce sont d'abord les G.O qui animent les soirées au Club Méditerranée ; très vite rejoints par de jeunes talents heureux de partager leur art contre une semaine sous le soleil. Dans les années 70, ces scènes ouvertes deviennent le Forum, renommé depuis Club Med Live. Aux festivals de cinéma à bord du Club Med 1 s'enchaînent ceux de jazz à Marrakech ou de danse à Djerba. La liste des talents qui foulent les plages et les sommets du Club s'allonge, comme autant de tremplins pour les artistes et créatifs d'aujourd'hui.

alt text

Chapitre 2

Gentils Explorateurs

Un esprit pionnier fondateur

alt text
alt text
alt text

Château Royal, Nouvelle-Calédonie

Djerba, Tunisie

alt text

Bora Bora, Polysénie Française

Carte postale du bout du monde

L'engouement pour le tout-inclus emmène la belle histoire loin des côtes méditerranéennes. Passionné par la culture polynésienne, le Club choisit d'ouvrir un village à Tahiti en 1955. Deux ans plus tard, on part se rafraîchir dans le tout premier village de neige à Leysin, au sommet des Alpes Suisses. Au fil des années, le Club Med part en quête de destinations alors inconnues. Punta Cana en 1983, en participant à la construction de l'aéroport, ou la Chine dès 2010, où on apprivoise alors doucement le plaisir des vacances.

alt text

Punta Cana, République Dominicaine

Leysin, Suisse, 1957

alt text

Agadir, Maroc

Château Royal, Nouvelle-Calédonie

Destination nouvelle détente

Pionnier d'une nouvelle détente, le Club Med instaure le buffet en vacances dès 1965. Deux ans plus tard, c'est la naissance emblématique du Mini Club, le tout premier encadrement des enfants en vacances. Les moments ensemble deviennent choisis, chacun s'épanouit à son rythme. C'est une douce révolution pour les familles.

alt text

Chapitre 3

Comme un symbole culturel

Le patrimoine culte du Club Med

alt text
alt text
alt text

''
C'est pas le Club Med ici

Le Club Med est un objet de pop culture qui appartient à tous. Popularisé au cinéma, par la troupe du Splendid et ses Bronzés. Popularisé par ses campagnes de pub iconiques. Celle des verbes « Aimer », « Manger », « Rire », « Jouer »... qui titraient des photos de bonheurs simples dans les années 80. Celle du Bonheur si je veux qui taquinait les travailleurs avec des « Ça se passe bien au bureau ? » lancés un cocktail à la main les pieds dans l'eau. Popularisé par la langue française et cette expression : « C'est pas le Club Med ici ». Quel dommage, parce qu'on y est si bien.

alt text

test

alt text

La légende du 45

Parmi les souvenirs collector du Club Med, le chandail 45 remporte la médaille d'or. Comme un passeport des différents Villages visités - ou un maillot de son équipe préférée - en porter un c'est montrer qu'on fait partie du Club. Quant à l'origine du chiffre, elle conserve une part de mystère. Célébration des 45 ans du Club ? Maillot de hockey emprunté à un G.M américain et hasard des chiffres ? Hommage au 45ème parallèle nord ? La légende vous appartient.

alt text
alt text

Le Trident voyageur

Emblème du dieu grec Poséidon, protecteur des mers et des océans, le trident témoigne des racines du Club Med et de son attachement à la nature. Mais c'est aussi un symbole voyageur, inspiré de l'attribut de Shiva, garant de l'équilibre du cosmos : bonté, passion et ignorance. C'est peut-être toute la philosophie du voyage : explorer l'inconnu, se passionner pour de nouveaux paysages, et partir à la rencontre des autres avec gentillesse.

Iconic Trident

En 2024, le Club Med a donné carte blanche à 4 artistes internationales pour créer des œuvres inspirées par son Trident. Deux Françaises, Agathe Marty, inspirée par le soleil des Suds, de la France à l'Australie, et Lise Mailman qui se replonge dans ses souvenirs de vacances pour créer des mantras millésimés ; Jen Du, artiste chinoise au parcours atypique et à l'univers pop ; et enfin Naia Ceschin, qui nous embarque dans la nature luxuriante de son île brésilienne.

alt text
alt text

Chapitre 4

Le bonheur ici, maintenant, et demain

75 ans d'engagement responsable

alt text
alt text
alt text

Les Boucaniers, Martinique

Palinuro, Italie

Association d'intérêt ludique

L'histoire du Club Med s'est forgée dans la nature et les liens humains. Au fil des années, le Club s'est attaché avec humilité à prendre soin de ces valeurs. Fondé en tant qu'association loi 1901, il ouvre son tout premier village permanent à Agadir pour soutenir la région frappée par un séisme. Dans les années 70, il construit la première station d'épuration de l'Ile Maurice, ou encore crée l'une des plus anciennes fondations d'entreprise en France pour offrir du bonheur aux enfants de ses pays hôtes et soutenir une agriculture plus responsable. Aujourd'hui, ces actions prennent encore plus d'ampleur réunies dans une feuille de route, nommée Heureux d'Agir. Grâce à son histoire et sa vision pionnière, le Club Med continue de traverser les époques avec un temps d'avance. Êtes-vous prêt à écrire la suite du voyage ensemble ?

Crédits

Vidéos et photographies
Tous droits réservés, Claude Gorsse, Maud Delaflotte, François Peyranne, Lise Mailman, Jen Du, Agathe Marty, Naia Ceschin, Bleu Paris, Midjourney.


Club Med Team
Armelle Vimont-Laurent, Lucile Sarthou, Laura Dubé-Garel, Aymeric Berthelet, Laurent Debuchy, Emmanuelle Lemière, Louise Neppel, Manon Ansquer


Design & Developement
Club Med, Bonjour Paris, Lovelace Studio